Question sur le soutien à la culture en ruralité

Pascal LECAMP

Date de publication : 1 Mar 2023

Le lundi 27 février, lors d’un débat sur l' »Hyperconcentration des dépenses du Ministère de la culture en Ile-de-France: une fatalité? », j’ai interrogé Mme Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture, sur sa stratégie pour soutenir les initiatives culturelles en milieu rural. J’ai porté à sa connaissance de belles initiatives de notre territoire, en l’invitant à les promouvoir et à les accompagner financièrement.

Voici le texte de mon intervention:

Merci Madame la Présidente. 
Madame la Ministre, 

Le constat est largement partagé et il y a, je crois, deux mouvements à renforcer : décentraliser la culture, et l’amener vers les ruralités. 

Les collectivités font un vrai travail dans ce sens, en étant le premier acteur culturel avec 72% de la dépense culturelle publique. Mais le Ministère de la culture doit être tête de proue grâce à son expertise. 

Je suis élu d’un territoire rural et nous avons plusieurs exemples significatifs : 

  • A Chauvigny, le château d’Harcourt accueille depuis un an une micro-folie. C’est un excellent exemple d’une initiative du Ministère sur laquelle peuvent s’appuyer les collectivités pour rehausser leur offre culturelle. 
  • Nous avons aussi « La cité de l’écrit et des métiers du livre », à Montmorillon qui devrait être davantage soutenue. Peut-être un programme « Cités culturelles » qui ferait une promotion conjointe de l’ensemble de ces cités en France, à l’image de la cité internationale de la BD d’Angoulême ?
  • A Civray, enfin, dont j’étais Maire, nous avons un festival « Au Fil du Son » qui accueille depuis plus de 20 ans 30.000 personnes sur 3 jours pour une commune de 3000 habitants ! C’est énorme. 
  • A la suite du COVID, plusieurs compagnies en résidence dans nos petites villes de demain ont vu leurs subventions nationales ou régionales baisser voir disparaître. 

Ainsi, Madame la Ministre, quels sont vos projets pour amener la culture dans tous nos territoires, pour assurer la visibilité des projets existants, et leur viabilité ?

;