Après plus d’un an de travail et de concertation, ma proposition de loi transpartisane sur l’agrivoltaïsme a été adoptée par la commission des affaires économiques. Une avancée concrète pour un développement équilibré, au service de nos agriculteurs et de nos territoires.
Voici les trois mesures fortes de ma proposition:
- Partage de la valeur 100 % agricole : les bénéfices devront revenir en priorité aux agriculteurs, chambres d’agriculture et collectivités locales.
- Limitation des projets à 10 MWc par exploitation : pour éviter les mégaprojets et assurer une répartition équitable sur le territoire.
- Création d’un contrat “agrivoltaïque” : pour garantir l’accès à la terre et protéger la vocation agricole des exploitations.
Je pense sincèrement que l’agrivoltaïsme peut être une opportunité seulement il faut qu’elle soit encadrée. Ce texte vise à soutenir l’activité agricole, préserver nos paysages et garantir un développement maîtrisé des énergies renouvelables.
La confection de cette proposition a été le fruit d’un travail collectif et pour ça un grand merci à Dominique Potier, Loïc Kervran, David Taupiac, André Chassaigne, ainsi qu’aux Chambres d’agriculture, Safer, Jeunes Agriculteurs de la Vienne, FNSEA 86 et à tous les acteurs de terrain mobilisés.
Je reste pleinement engagé pour que cette loi voie le jour et que la transition énergétique se construise avec les territoires, pas contre eux.


