Audition de l’Autorité de sûreté nucléaire

Autorité de sûreté nucléaire

Pascal LECAMP

Date de publication : 16 Déc 2022

Le 7 décembre 2022, la Commission des Finances, à la demande des rapporteurs spéciaux de la mission Écologie, a eu l’occasion d’auditionner M. Olivier Gupta, Directeur général de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et M. Christophe Quintin, ingénieur en chef. Le nucléaire représentant aujourd’hui 40% du mix énergétique français, nous devons assurer le futur de cette production décarbonée, pour remplir nos objectifs en termes d’émissions de CO2, tout en continuant de préserver un très haut niveau de sûreté. J’ai fait passer ce message, et rappelé que nous ne devions jamais nous trouver en situation d’arbitrage entre sécurité d’approvisionnement et sûreté, ce dernier élément devant rester absolument sanctuarisé.

J’ai évoqué les derniers développements de la centrale nucléaire de Civaux, sur notre circonscription et salué les mesures prises suite à la découverte de la corrosion sous contrainte fin 2021, ainsi que les suites données à la fuite non dangereuse de cette fin d’année 2022 tout en interrogeant les représentants de l’ASN sur l’impact de celle-ci sur la réouverture du réacteur prévue début 2023.

Finalement, j’ai interrogé l’ASN sur leur capacité à s’adapter aux transformations du secteur énergétique et nucléaire dans le contexte de la transition écologique française.

;