Ce jeudi 15 juin, la Première ministre Elisabeth Borne, accompagnée des Ministres Christophe Béchu, Olivia Grégoire et Dominique Faure, était en visite officielle dans le Sud-Vienne.
Depuis l’ Écomusée du Montmorillonnais, elle a présenté le Plan « France Ruralités ».
Les objectifs de France Ruralités sont clairs : répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens en milieu rural et permettre à la ruralité d’exprimer son potentiel pour relever les défis à venir, autour de quatre grands axes :
Apporter des solutions d’ingénierie aux communes rurales pour les aider à porter les projets d’investissements et d’équipements attendus par leurs habitants.
Donner aux collectivités les moyens d’assurer l’entretien et la valorisation des « aménités rurales » qui font la richesse naturelle et écologique de la ruralité.
Apporter des solutions en matière de logement, de mobilités et de sécurité aux 22 millions de Français qui habitent ces communes rurales.
Doter ces territoires d’outils pour renforcer leur attractivité économique et attirer des professionnels de santé et des services à la personne.