Après une dizaine de rencontres dans le Sud-Vienne avec nos paysans, nos étudiants et lycéens agricoles, nos agricultrices, j’ai souhaité, le 17 février dernier, réunir 26 acteurs du monde agricole à la Chambre d’agriculture de la Vienne pour débattre du Pacte-Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles, pour recueillir les réalités du terrain qui doivent nourrir mes travaux à l’Assemblée.
Le Pacte-Loi d’Orientation et d’Avenir Agricoles (PLOA) doit être présenté cet été à l’Assemblée nationale par M. le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire. Des larges concertations ont été organisées au niveau national et au niveau régional, autour de trois grandes thématiques de travail: l’enseignement agricole, l’installation-transmission et la transition écologique. Il m’a semblé nécessaire de compléter ce travail par un dialogue accru au plus proche du terrain et à l’échelle de notre département de la Vienne.
Les nombreux acteurs qui ont répondu présent à mon invitation ont pu exprimer leurs principales préoccupations et leurs propositions pour une agriculture attractive, au coeur de la dynamique rurale: protection du revenu des agriculteurs, « manger au prix juste », mettre en cohérence les formations, financements et orientations stratégiques avec les réalités paysannes, etc. Je défendrai à l’Assemblée et auprès du Ministère les conclusions de cette réunion.