Ce vendredi 3 février, le Député de la troisième circonscription de la Vienne a réuni à Civaux l’ensemble de la profession lié à l’Autonomie pour échanger sur la thématique du « Bien vieillir en ruralité ». Une quarantaine de structures a participé à cette Table Ronde : EHPAD, CCAS, associations d’aidants, structures d’aides à la personne, Département de la Vienne, CHU de Poitiers et ARS. Pour Pascal Lecamp, « ce genre de rassemblement est l’occasion de créer des liens entre les structures et répondre aux enjeux dans l’accompagnement de nos aînées sur notre territoire rural. »
En 2021, la création de la cinquième branche « Autonomie » de la Sécurité sociale souligne la volonté́ de l’État de se projeter et d’évaluer les besoins sur la trajectoire des financements nécessaires à l’horizon 2030. Les décennies à venir vont être marquées également par une nette augmentation de la population âgée.
Ces derniers mois, les EHPAD ont vécu une situation particulièrement difficile avec une actualité qui écorne leur image auprès des citoyens. Cette réunion s’inscrit donc dans la volonté de la profession de faire part de leur situation afin de dégager de nouvelles perspectives d’avenir pour rendre cette filière plus attractive et respecter le choix des personnes âgées dans leur manière de bien vieillir.
Un premier tour de table a permis de dégager unanimement deux problématiques : le manque de personnel et l’attractivité des métiers du soin au sein des structures. Pour la Fédération ADMR de la Vienne : « les prestations se font lors des levés, du midi et des couchers, difficile pour certaines personnes de trouver des solutions de gardes d’enfants durant ces moments de la journée. »
Concernant les aidants, le Député insiste sur le fait qu’« au moins une personne 3 français sur 10 assiste dans ses actes de la vie quotidienne, au moins deux fois par semaine, une personne de son entourage proche, qui du fait d’un handicap, d’un âge avancé ou d’une maladie ne peut pas vivre en totale autonomie, ce qui est considérable. » Même si beaucoup a été fait ces dernières années, il reste encore des aménagements à imaginer pour soutenir les aidants notamment en développant des modalités d’accompagnement temporaire sur le territoire.
Pour améliorer le « Bien vieillir », l’une des pistes envisagées par les professionnels, c’est un travail sur la transition entre la perte d’autonomie de plus en plus prononcée d’une personne âgée malgré l’aide à domicile et son intégration en EHPAD. « Souvent, les familles sont confrontées à une urgence et sont compléments déstabilisées par cette prise de décision. ».
En prenant la parole sur les évolutions pour améliorer la situation, un directeur d’EHPAD évoque la nécessité d’augmenter rapidement les moyens, « tous les rapports mentionnent un besoin de 150 000 soignants supplémentaires, l’État en propose 50 000 en cinq ans, ce n’est pas assez. Il faut un meilleur taux d’encadrement pour nos aînées. » Une autre intervenante souhaite que les personnes âgées bénéficient d’une meilleure prise en charge des urgences par le CHU de Poitiers.
A l’issue de cette Table Ronde, Monsieur le Député a convenu avec les participants de faire remonter l’ensemble des propositions auprès de Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.